La réglementation québécoise prévoit deux modes pour la vidange des boues et des écumes qui s’accumulent dans les fosses septiques.
1. À fréquence fixe :
2. Selon le mesurage des boues et de l’écume, si une municipalité a adopté un règlement en vertu duquel elle doit pourvoir à la vidange des fosses septiques sur son territoire. Dans ce cas, les fosses septiques doivent être inspectées une (1) fois par année et être vidangées lorsque l’épaisseur de la couche d’écume ou celle de la couche de boues atteint l’une des épaisseurs maximales prévues dans le Règlement.
Enlever le couvercle d'un bout de la fosse ou de l'autre, là où sont situés les déflecteurs.
Plusieurs habitudes et gestes permettent de favoriser le bon fonctionnement d’un dispositif de traitement des eaux usées. Par exemple :
Réduisez ou, mieux encore, éliminez complètement l'usage de produits nettoyants, détergents et savons contenant des phosphates. Le phosphore ne se décompose pas dans une fosse septique et lorsqu'il s'écoule dans un plan d'eau du voisinage, il provoque la croissance rapide des algues bleues (cyanobactéries) affectant la qualité de l'eau et, par conséquent, toute la vie aquatique.
Les déchets doivent ensuite être acheminés dans une usine de traitement des eaux d'égout.
Il y a plusieurs signes qui dénotent un problème avec l'installation septique, dont les suivants:
Ce que vous sentez c'est du méthane, un gaz produit par la décomposition de la matière organique.
Des inquiétudes ont effectivement été soulevées à ce sujet – telles que la destruction par le sel des bactéries présentes dans les fosses septiques, l'inondation des fosses par le processus de lavage à contre-courant et la réduction de la capacité du champ d'épuration d'absorber l'eau – mais les récentes études ne sont pas concluantes.
On a toutefois établi que le sel n'avait pas d'effets dommageables sur les bactéries et le sol du champ d'épuration. Cela dit, le volume d'eau résultant du lavage à contre-courant peut atteindre entre 55 et 400 litres par semaine, soit l'équivalent d’un ou deux bains standards remplis d'eau. Le fait de ne pas recharger l'adoucisseur plus d'une fois par semaine devrait permettre de réduire la quantité de lavage à contre-courant entrant dans l'installation septique.
Sources et références : Société canadienne d’hypothèques et de logement
Lundi - Jeudi
07:00 - 16:30
Vendredi
07:00 - 14:30
Samedi - Dimanche
Fermé